La réalisation de ce film a été décidée et en partie financée par le collectif des apprentis en lutte du Centre professionnel de Trevano au Tessin.
Sa particularité est qu'aucune image ou presque n’a été prise sur le vif. Doffini possédait un enregistrement sonore de l’occupation qu’il illustre avec des images fixes, des scènes rejouées et des marionnettes. Ces artifices s’avèrent plutôt stimulants.
Projection suivie d’une discussion autour des conditions d’apprentissage aujourd’hui et d’une grève des apprentis à Genève en 1975. En collaboration avec Métro-Boulot-Kino.
Projection le mardi 17 septembre 2019 à 19h. à Fonction cinéma (Maison des arts du Grütli) dans le cadre de Métro Boulot Kino.
(Image ci-contre tirée de Apprentis en lutte, n°2, Genève, 1976, Archives contestataires, 002_CP_S05_SS100)
Du 26 au 30 mai 1975, les apprentis du centre professionnel de Lugano se mettent en grève et occupent la cantine du centre. Leur revendication : une garantie d’embauche de six mois au minimum à l’issue de leur formation sans que cela entraîne le licenciement d'autres travailleurs.
Le collectif des apprentis de Trevano négocie l'entrée de cette clause dans les contrats collectifs. Le mouvement concerne quelque 1'500 apprentis.
(Image ci-contre tirée de Apprentis en lutte, novembre 1975, Archives contestataires 002_CP_S05_SS100)
Archives Pellegrini-Canevascini. Fondo 95: Materiali sul film “E noialtri apprendisti” di Giovanni Doffini, 1975-1979.
Sur les mouvements en Suisse romande: Archives contestataires 002_CP_S05, 004_MR_S02.
Plusieurs journaux d'apprentis: Le Pied (Genève), A bout portant (Lausanne), Apprentis en lutte (Genève).
(Ci-contre Mouvement dans un centre d'enseignement professionnel à Genève, Interfoto)